Bienvenue sur le site de l’Association des propriétaires du lac Viceroy

Cette famille de huards, comme emblème, représente bien le lien d’appartenance au lac Viceroy. Nous aimons penser que c’est toujours la même qui revient d’année en année tout comme plusieurs familles qui sont ici de générations en générations. Symbole de la vie sauvage et de la tranquilité, le huard nous inspire respect et fierté. (logo conçu par Donald Turcotte en 1997)

DOSSIERS

Rappel: respectons notre lac, en bateau aussi

Nous avons déjà sur notre site un code d’éthique pour encadrer  les  activités  nautiques (sous «Règles de navigation »). Ce résumé est un simple rappel en ce début de saison.

Le code est fondé sur deux principes – le respect de l’environnement naturel et le respect d’autrui – et vise deux objectifs – la protection de l’écosystème du lac et la préservation de la qualité de vie de tous les riverains et utilisateurs de notre lac.

À cet égard, rappelons qu’il existe une zone de protection à vitesse limitée le long des rives, près des environnements plus fragiles et autour de zones se prêtant à des activités paisibles (natation, promenade en kayak ou en canot, observation d’oiseaux, pêche).

Qualité de l’eau

Assurez-vous que votre embarcation satisfait à tous les règlements concernant les réservoirs de vidange. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter de verser des matières polluantes dans le lac (détergent, essence, huile, etc.).

Vagues

Les vagues sont la cause principale de l’érosion des rives ainsi que des dommages pouvant affecter de fragiles écosystèmes, tels que les frayères, les marais et autre habitats d’animaux. En plus, les vagues peuvent causer des renversements de bateaux, des déplacements de quais.

Afin de réduire la production de vagues et de limiter les risques d’accident, respectez les limites de vitesse suivantes:

• 10 km/h (6 mph), sans vagues, à moins de 70 m des berges (voir la carte sous « Règles de navigation »)

• 55 km/h (35 mph) ailleurs (le jour, de 7 h à 21 h)

• 25 km/h (15 mph) ailleurs (la nuit, de 21 h à 7 h)

Soulignons que les nageurs et les embarcations non motorisées ont priorité sur les embarcations motorisées, et qu’on ne doit jamais s’approcher à moins de 50 m d’un nageur ou d’un kayak, canot ou pédalo, ni à moins de 100 m d’une zone de baignade.

Bruit

La pollution par le bruit constitue l’un des soucis majeurs sur le lac et ses alentours et doit être réduite au minimum. Les embarcations motorisées doivent être munies d’un silencieux non modifié, et le niveau sonore de tout système de son doit être ajusté afin de répondre aux seuls besoins des occupants de l’embarcation.

Motomarines et bateaux à haute performance

Ces embarcations possèdent le plus fort potentiel de nuisance pour le lac. Ceux qui s’en servent doivent en être particulièrement conscients; les acrobaties, les poursuites, les cercles répétés et les chavirements intentionnels sont des comportements inacceptables. Selon les études universitaires les plus récentes, les bateaux de type Wake boat qui utilisent des amplificateurs de vagues (ballast) doivent naviguer dans un passage d’au moins 600 mètres de large et à 5 mètres de profondeur pour éviter de causer de l’érosion aux berges. Sur le lac Viceroy, un seul corridor très restreint offre ces caractéristiques. Pour cette raison nous vous encourageons fortement à éviter l’utilisation de ce type d’embarcation et à sensibiliser vos voisins ou invités à faire de même. Pour en savoir plus, consultez le site web de la Coalition Navigation (coalitionnavigation.ca).

Bateaux électriques: pourquoi pas ?

Un fabricant québécois de bateaux électriques – Riopel Marine, de Rawdon – nous a contactés pour nous informer sur leurs produits et leur savoir-faire en matière de bateaux électriques, silencieux et non polluants.

Nous vous invitons à visiter leur site Internet (www.riopelmarine.com) qui donne beaucoup d’informations sur leurs deux bateaux vedettes, le Quiétude et le Fantail. Ces deux bateaux, de 4 et 8-10 places respectivement, sont très économiques à exploiter et ont une finition de grande qualité. Ils se vendent entre 19 000 $ et 35 000 $.

Si certains de nos membres sont intéressés, sachez que Riopel Marine accorde une réduction de 5 % sur le prix d’achat de ces deux bateaux, à condition de mentionner le courrier électronique promotionnel que cette société a envoyé à l’APLV. Pour cela, envoyez-nous un courriel en cliquant sur « Nous joindre » dans le menu au haut de cette page. Nous vous enverrons le courriel donnant droit à cet escompte.

La petite histoire du chemin de fer de la Compagnie Singer

La Compagnie Singer, fondée en 1906 à Boston (Massachusetts), importait du bois pour la fabrication de ses tables de machines à coudre. Mais en 1922, elle décide d’acheter un droit de coupe sur des terres de la région et d’y construire une scierie. L’acquisition de 500 milles carrés de forêt au nord et au nord-ouest de Thurso se fait en 1923 pour la somme de 500 000 dollars… »

 

Le point sur la prospection minière près de notre lac

Cela fait un an maintenant que nous avons découvert qu’il y avait de la prospection minière juste à l’ouest du lac Viceroy, où deux prospecteurs avaient acquis onze « claims » – rectangles de 60 hectares chacun qui donnent un droit exclusif sur l’exploration du sous-sol. Un an aussi que nous avons nous-même acheté le reste des claims de notre bassin versant… »

 

La municipalité de Ripon a adhéré au programme Bon Voisin, Bon Oeil

C’est un programme de protection du voisinage mis sur pied par la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Bureau d’assurance du Canada. Ce programme est essentiellement axé sur la prévention contre le vol par effraction dans les résidences. Si vous êtes témoin d’un incident, n’hésitez pas à communiquer avec la municipalité de Ripon.